Nos ateliers

Secteur Monluçon  |  Secteur Combrailles

Le Lavandin

[ Secteur Montluçon ]

L’atelier “Le Lavandin” voit le jour en 1997 sous la gérance de Raymond Dabot, suite à une réflexion du conseil d’administration de l’APAJH03 et de son président, André Mathiaux. Adoptant les valeurs de l’Association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH), cette première blanchisserie a pour but de créer un projet valorisant le travail et le développement personnel des personnes en situation de handicap.
Avec au départ 5 salariés, l’entreprise rencontre un tel succès qu’il faut doubler les effectifs au bout de 2 ans et limiter le nombre de clients.
En constante évolution, aussi bien humaine que technologique, Les Hublots-Montluçon comptent 16 salariés dont 13 en situation de handicap (en 2022).

Les Coquelicots

[ Secteur Combrailles ]

L’atelier de blanchisserie “Les coquelicots”  est créé en 2005 sous l’impulsion des différents acteurs de l’APAJH (André Mathiaux, président de l’APAJH03 et trésorier de l’APAJH national, Raymond Dabot, gérant de l’atelier de blanchisserie “Le Lavandin”, Michel Rouvès, directeur du Centre de Médecine Physique et de Réadaptation de Pionsat) et de la commune de Pionsat (Jérôme Gaumet, maire de la commune). Ces rapprochements permettent l’implantation d’une entreprise adaptée dans les Combrailles, avec du personnel de blanchisserie qualifié venant du CMPR de Pionsat.

Favorisant les perspectives de travail des personnes en situation de handicap, Les Hublots-Pionsat emploient aujourd’hui 12 salariés, dont une majorité en situation de handicap, et traitent chaque mois environ 8 tonnes de linge.

Nos partenaires